Accueil » Les Ateliers du Hêtre » Ateliers de Parentalité

Ateliers de soutien à la parentalité

Cycle 1 : Devenir parent en conscience

Parce qu’être parent n’est pas totalement inné, et qu’accompagner les enfants en conscience est un enjeu pour l’avenir, les Ateliers du Hêtre vous proposent un premier cycle d’ateliers dédiés à la parentalité.

C’est au système familial que nous vous proposons de vous intéresser en premier lieu pour mieux comprendre dans quoi s’inscrivent les questions de la parentalité.

Il nous semble en effet que c’est en reposant ce système familial sur des bases claires et conscientes que les « outils » de la parentalité (communication, gestion des émotions, créativité…) et de l’accompagnement de l’enfant (connaissance de son développement, aménagement du foyer…) pourront trouver leur épanouissement et prendre tout leur sens.

C’est une immersion de deux mois et demi qui vous est proposée à la redécouverte de votre fonctionnement afin d’éveiller en vous le parent responsable et garant d’un système familial harmonieux et dynamique, conscient de sa compétence.

L’animatrice vous accompagnera à travers divers échanges et exercices pratiques vers plusieurs objectifs :
→ Devenir un parent conscient du système familial dans lequel il s’inscrit.
→ Redonner sa juste position à chacun dans ce système et remettre la relation au cœur de la famille.
→ Réinsuffler de l’énergie au « projet familial ».

Le cycle comprend six séances de 3 heures toutes les deux semaines :

  • Séance 1 : Être              Être parent, c’est être partie prenante de la famille
  • Séance 2 : Nommer     Noms et Prénoms ∼ Filiation et identité au sein de la famille
  • Séance 3 : Placer          Chacun à sa place ∼ Responsabilités et devoirs dans la famille
  • Séance 4 : Écouter       La considération comme première clef de la relation
  • Séance 5 : Parler          L’expression claire comme seconde clef de la relation
  • Séance 6 : Rêver           Un projet unique et vivant pour chaque famille

Il s’agit d’un voyage qui se poursuivra entre les séances : des expériences vous seront proposés entre chaque séance, pour mettre en pratique ce qui a été abordé et préparer la séance suivante, afin de faire infuser dans votre quotidien ce qui aura été vécu et partagé en atelier, et créer les conditions propices à une réelle évolution en vous et dans votre foyer.

Afin de créer et entretenir un environnement favorable, les valeurs mises en œuvre au cours de ces ateliers comprennent notamment l’engagement, la participation active, la loyauté et la confidentialité au regard des témoignages éventuellement partagés.
Découvrez les chartes des participants et animateurs des Ateliers du Hêtre, qui sont le reflet de ces valeurs.

Dates des prochains cycles :
28 janvier ∼ 11 février ∼ 25 février ∼ 11 mars ∼ 25 mars ∼ 8 avril
et
25 avril ∼ 9 mai ∼ 23 mai ∼ 6 juin ∼ 20 juin ∼ 4 juillet

Horaire : de 19h30 à 22h30

Lieu : Centre de bien-être du manoir de Kerdévot (Ergué-Gabéric).

D’autres dates et lieux à venir prochainement.

Tarif : 350 euros pour la totalité du cycle.
Possibilité de paiement en plusieurs fois, nous contacter.
Les 6 séances forment un tout avec une progression cohérente et ne peuvent être suivies séparément les unes des autres.
Le tarif comprend l’ensemble du matériel et des fournitures nécessaires à la réalisation des exercices proposés, ainsi qu’un carnet de bord offert !
De plus, lors de chaque séance, une fiche récapitulative des expériences proposées pour la séance suivante sera remise aux participants, avec en plus selon les séances une fiche contenant des informations complémentaires (juridiques notamment).

Nombre de places limitées à 10 participants par cycle.
Par ailleurs, pour le bon fonctionnement de la dynamique de groupe au sein de ces ateliers, un nombre minimum de participants (5 personnes) est nécessaire. Si il n’y a pas suffisamment d’inscrits 5 jours avant le début du cycle, celui-ci sera annulé et remboursé.

Renseignements et inscriptions à l’adresse mail : contact@chenehetre.fr ou via le formulaire de pré-inscription.

Parlez-en autour de vous !

L’animatrice :

Elle-même maman de trois enfants de 2,5 ; 8 et 12 ans, Lucie a pu constater par l’expérience combien devenir parent est une démarche active et exigeante, qui ne coule pas toujours de source et demande souplesse d’esprit, écoute, bienveillance et une grande capacité d’évolution et de remise en question. Elle relève chaque jour ce défi en menant un travail personnel sur elle et en interrogeant son fonctionnement familial. Forte de cette expérience et de ses nombreuses lectures sur ces sujets, elle teste et adapte les notions, outils et pratiques qui permettent une vie quotidienne familiale plus fluide et harmonieuse et qu’elle se propose de vous faire partager.
Consciente de ces enjeux autour du système familial et de l’importance du soutien à apporter au développement des futures générations vers l’autonomie, la responsabilité et le respect, elle est porteuse de projet pour la mise en place d’une structure qui accompagne les enfants (école privée innovante) comme les parents (lieu-ressource, ateliers et groupes de discussion). Dans le cadre du développement de ce projet, elle a créé, en collaboration avec une thérapeute familiale, ces cycles d’ateliers de soutien à la parentalité dont elle propose ici la première étape portant sur la parentalité consciente.

Cycle 2 : Devenir parent accompagnant

à venir