Accueil » Les Ateliers du Hêtre » Ateliers de Spiritualité

Ateliers de Spiritualité

Les ateliers de spiritualité sont une proposition pour prendre un temps pour soi hors du quotidien et aller à la rencontre de ses ressources intérieures propres.
Ils puisent dans les outils de la tradition druidique et peuvent devenir des moments de reliance, aux autres êtres comme à la sphère sacrée.

Informations pratiques

Tarif : 10 euros par personne.
Merci de prévoir de l’argent liquide pour le paiement sur place.

Inscription préalable obligatoire par mail (leschemins@chenehetre.fr).
Le lieu de rendez-vous précis sera confirmé par retour de mail entre un et deux jours avant l’atelier.

Lieu : Les ateliers ont lieu en extérieur, dans les bois autour de Locronan (Finistère).

Tenue/matériel : Il est recommandé une tenue et des chaussures souples et confortables, adaptées au temps et à la saison (pluie, froid, ensoleillement…). Un coussin et/ou une couverture imperméable pourront s’avérer utile pour s’asseoir sur le sol parfois humide des bois.

Pré-requis : Aucun. Ces méditations ne nécessitent pas de posture physique particulière, ni de formation ou de connaissance préalable. Ils sont accessibles à tous.

Horaire : Le rendez-vous est à 15h, au lieu fixé dans le mail de confirmation.

Durée : Chaque atelier dure entre 1h30 et 2h, selon le groupe, le temps de marche vers le lieu…

Rythme : Les méditations ont lieu toutes les deux semaines, le dimanche après-midi.

Thèmes

Deux thématiques sont proposées en alternance :

Atelier de méditation « Au pied de l’Arbre de Lumière » : il comprend une courte marche, recueillement auprès d’une source ou une fontaine et méditation dans un lieu approprié. L’Arbre de Lumière, dont l’essence est appelée par l’animatrice constitue le guide pour un travail de visualisation et de conscience de soi et de ses ressources pour mieux rayonner vers le monde et les autres.
Prochaines séances : 2 déc. ; 30 déc. ; 27 janv.

 

 

Atelier de méditation « Inspiration du monde végétal » : après une marche dans les bois au rythme du monde végétal, un temps d’observation et de méditation guidée permet à chacun de s’inspirer de ces êtres d’un autre règne pour retrouver dynamisme et présence à soi et aller vers la conscience de sa place dans les cycles et les écosystèmes.
Prochaines séances : 16 déc. ; 13 janv. ; 10 fév.

Après chaque séance, par définition unique, puisque fonction du lieu, des personnes présentes et de l’inspiration, un temps de parole sera ménagé pour que chacun puisse s’exprimer sur son ressenti lors de la méditation et pouvoir poser les questions qui surviendraient à la suite de cette expérience.