Accueil » Le projet d’école privée innovante

Vers un lieu d’accompagnement innovant

Conscients de l’importance du soutien à apporter au développement des futures générations vers l’autonomie, la responsabilité et le respect, les membres des Chemins du Chêne et du Hêtre ont pour projet phare la mise en place d’une structure qui accompagne les enfants (école privée innovante) comme les parents (lieu-ressource, ateliers et groupes de discussion) :
Un lieu de vie pour les enfants de 3 à 18 ans, dont l’objectif est l’épanouissement des potentiels individuels par un accompagnement respectueux.
Ouvert également à leurs parents et à tous les adultes souhaitant partager des savoirs et savoir-faire.
Ouvert 47 semaines par an afin de favoriser la continuité dans l’accompagnement des enfants.

élan des enfants accompagnés

Ce lieu comprendra :

  • Des espaces communs pour les repas et en extérieur (jeux d’extérieur, vélos, jardin, potager…).
  • Un espace structuré autour d’une approche inspirée des travaux de Maria Montessori pour accompagner les plus jeunes (de 3 à 7/8 ans environ) vers l’autonomie.
    Objectifs : Éveil de l’Être, autonomie, développement des compétences exécutives (notamment : mémoire, concentration, contrôle de soi, flexibilité, créativité), de la confiance en soi et dans le monde, acquisition des langages de base (mathématique, écriture, musique).
  • Des espaces variés (notamment médiathèque, salle informatique, salle « arts », salle « sciences », mini-atelier bricolage/jardinage) proposant des ressources sélectionnées, librement accessibles aux plus grands, ouverts sur le monde.
    Objectifs :
    De 7/8 à 14 ans environ : découverte du monde, sa richesse et sa complexité. Développement de la curiosité, de l’esprit critique et préparation à l’utilisation responsable du libre arbitre. Apprendre à apprendre, pour devenir autonome dans ses apprentissages en relation avec sa motivation propre.
    De 14 ans environ à 18 ans : élaboration du projet de vie, préparer l’« envol », la sortie de l’école.
  • Une « école des parents », car les parents sont les premiers accompagnants de leur enfant et accompagner les enfants en tenant compte du système familial dans lequel ils évoluent renforce la cohérence et l’efficacité de la démarche.
    Celle-ci incluera :
    → un espace ressource pour les parents dans l’école : salle dédiée avec mini-médiathèque sélectionnée, lieu de rencontre avec l’équipe accompagnante et entre parents et de « soirées à thème » sur des thèmes transversaux entre l’école et le foyer familial, comme par exemple la relation aux écrans, les questions de l’intimité, la propreté, l’ordre…
    → des cycles d’ateliers de soutien à la parentalité (« prendre conscience de son système familial » ; « devenir parent accompagnant » ; communication bienveillante…).
    → des ateliers ponctuels sur des thèmes plus précis (sensibilisation à l’approche et au matériel Montessori ; gestion des émotions ; équilibre entre autorité et liberté ; relaxation et méditation…).

Parmi les objectifs de développement de la structure, figurent également le développement actif d’un réseau de passionnés/experts, intervenants extérieurs à l’école, pour pallier aux limites naturelles des connaissances et savoir-faire des accompagnants et répondre à la curiosité et aux demandes des enfants.

∼∼∼∼∼∼∼∼∼

La préparation de ce projet donne actuellement lieu à une étude de marché dont vous trouverez le formulaire en ligne ci-dessous. Le remplir et le faire connaître autour de vous constitue un premier soutien pour le travail de l’équipe des Chemins du Chêne et du Hêtre !